Ensemble, pour les soutenir
Réseaux sociaux
Rééducation d'Annabelle
CBD

Epilepsie, dépression, hyperactivité

Annabelle et sa famille

Cagnotte

Bienvenue sur la cagnotte de l’association AnnabelleMarche

 

Annabelle est une jeune femme de 27 ans infirme moteur cérébrale avec handicaps associés, retard cognitif important et épilepsie. Depuis ses 18 mois, les parents d’Annabelle se sont impliqués dans sa rééducation et ont créé une association pour partager et informer d’autres parents.

 

En 25 ans, la famille a énormément voyagé pour trouver différents modes de rééducation satisfaisants et investit dans du matériel spécialisé. Voici un aperçu de leurs péripéties 

  • A l’annonce du handicap alors qu’Annabelle avait 18 mois les parents se sont d’abord tournés vers la méthode Vojta découverte par les grands parents d’Annabelle résidant dans le nord de la France chez un kiné voisin spécialiste de la méthode. Au bout d’un mois de pratique, Annabelle a pu se retourner du dos sur le ventre et prendre appui sur les coudes pour relever la tête et le buste ce dont elle était incapable jusque là. La première année les visites chez le kiné étaient quasi mensuelles afin d’adapter les stimulations au plus près des besoin et de l ‘évolution. Le kiné les a guidés pour faire fabriquer un plan de verticalisation avec une inclinaison spécifique ainsi qu’un quadricycle de sa conception fiat sur mesure, venant appuyer la rééducation dans la posture et le mouvement de marche.

 

  • Puis par la suite, la famille a découvert l’association Voluntas à Anvers en Belgique. Cette association de parents proposait un parcours de rééducation pour enfants IMC avec une méthode proche de la méthode Doman (patterning) mais allégée et une rééducation d’origine française basée sur le son, pour enfants autistes.

 

Pendant 14 ans, Annabelle a courageusement suivi et exécuté tous les jours (sauf le we et vacances bien sûr) ce programme, en étant accompagnée, coachée par ses parents et une auxiliaire. Celle-ci était formée par les parents. En parallèle se poursuivait la méthode Vojta, exécutée par les parents qui ont continué à voir le kiné et appliquer ses exercices. Ces deux méthodes étaient réactualisées 3 fois par an environ. Les parents d’Annabelle ont construit différents matériels pour avancer avec cette méthode dont un toboggan en bois pour stimuler le ramper, puis un rail pour le quatre-pattes et une échelle pour avancer en position à genoux. L’achat et utilisation des bouchons d’oreilles pour traiter l’hyperacousie a été extraordinaire pour le développement du langage au début de la thérapie.

  • A trois reprises, la famille est allée en Espagne. D’abord pour une opération visant à traiter en 27 points la spasticité pour permettre de libérer le mouvement, puis pour pratiquer la méthode de rééducation Essentis. Ils y ont découvert le Theratogs, un vêtement proprioceptif et tenseur, rectifiant dans le mouvement les différentes actions des muscles évitant ainsi à certaines parties des membres et du tronc des actions inverses et déformantes dans le long terme . Ils ont fait l’acquisition du matériel nécessaire pour installer un spider à la maison permettant la  verticalisation sans appuis, ainsi qu’un hamac pour le travail de l’oreille interne et du dos

 

 

 

 

  • Plus tard ils ont découvert et acquis le Mollysuit de la société Innervension, il s’agit d’une combinaison comportant des électrodes stimulant électriquement en relâchement ou en contraction les groupes de muscles antagonistes selon les besoins particuliers de la personne pour traiter la spasticité.

 

 

 

  • Puis, entre 2013 et 2016, la famille s’est rendue plusieurs fois en Ukraine pour des séquences de soins de deux semaines avec tous les jours sauf le dimanche : chiropractie spécifique du créateur le la clinique, kinésithérapie, massages profonds après enveloppements cire abeilles, mobilisation de s articulations, massage-stimulation visage, motomed , tapis de marche, hamac ect… Annabelle les gains dans toutes les fonctions physiques étaient très importants et permettaient également un maintien des acquisitions de toutes ces années en matière de souplesse et mobilité.

 

D’autres machines ont été achetées, en complément de la rééducation et des traitements d’Annabelle :

  • Le NeurOptimal : basé sur la stimulation de la plasticité cérébrale, permet détente et clarification de sa pensée. Il améliore l’élocution, dissout le brouillard mental, ce qui est important pour Annabelle et est des plus pertinent suite à un AVC
  • Le McMakin : appareil de biorésonnance, qui utilise un biocourant qui correspond à celui de la communication de nos cellules. Annabelle reçoit actuellement  deux programmes, l’un permet d’assouplir son dos, ses hanches et ses pieds et l’autre l’apaise émotionnellement.
  • Le Teraphi : les séances durent 45 minutes, (durant lesquelles Annabelle n’arrête pas de parler). Cela la détend et permet de rééquilibrer toutes ses cellules. C’est un flux de plasma qui réorganise le flux énergétique des cellules.

 

Les résultats sont indéniables :

Plus de mobilité articulaire, diminution de la spasticité, meilleur équilibre, utilisation des mains avec une motricité assez fine,

Meilleure élocution et articulation, développement de la parole et du vocabulaire, formulation de sa pensée, interactions sociales, évolution des capacités graphiques, reconnaissance de lettres et de mots

Quatre-pattes, station à genoux, postions assise, possibilité de faire quelques pas en étant soutenue, manger et boire de manière autonome, utilisation d’un téléphone et d’un ordinateur portable.

Avec tout ce que ses parents ont réalisé, Annabelle a aujourd’hui de plus en plus de moyens physiques, cognitifs et verbaux et de fait d’envies : elle veut faire les choses par elle-même et en est de plus en plus capable.

Toutes ces années de rééducations ont atteint leur objectif : un gain d’autonomie pour Annabelle afin qu’elle puisse être plus actrice de sa vie, améliorer son quotidien et lui permettre une progression pour le futur.

Cependant l’ensemble de ces voyages, démarches et acquisition de matériel ont représenté des sommes d’argent très importantes. Cette cagnotte permettrait de soulager les parents d’Annabelle en contribuant au remboursement d’une partie de l’emprunt qui a été fait pour l’acquisition des machines et de continuer à investir, à la fois dans du matériel (le rachat d’un nouveau TheraTogs plus grand) et dans le financement de séances avec un coach spécialisé  ainsi que la reprise de rééducation à l’étranger, notamment en Pologne.

 

L’association fait profiter de ce matériel à quelques personnes présentant un handicap et à une petite clientèle.

Le montant du don est libre et le paiement est entièrement sécurisé. Nous vous tiendrons informés par nos plateformes des progrès que votre générosité auront permis.